Ce que je lis et ce que j'écris. Bonnes lectures!
Pinaise, ça y est, le premier avis tombe sur "Enfin (tous) réunis". J'aime et j'adore. En plus, je me reconnais là-dedans. L'intrigue, vous la connaissez. On la connaît tous par cœur. On s'en fout. C'est d'autre chose dont on parle. Et c'est peut-être parce qu'on connaît l'histoire qu'on peut regarder ailleurs. Mais non, je raconte pas n'importe quoi!
En tout cas, un grand merci à la Librairie Jaubert!!!!
http://librairiejaubert.canalblog.com/
Marseille, nowadays. Les maquereaux tombent les uns après les autres, un couteau planté dans le cœur. Le commissaire Rognes est chargé de l’enquête mais s’il s’en fout, comme il se fout de tout.
Sur le lieu d’un des meurtres, une photo sépia attire son attention. Une photo toute simple mais qui l’obsédera jusqu’à lui faire affronter son propre album de famille.
Les intrigues se croisent, entre vengeance des prostituées du quartier et introspection d’un homme trop seul.
Mon avis :
2ième roman de cet auteur après " à tort ou à raison " que j'avais beaucoup apprécié, voici " Enfin (tous) réunis ".
J'attendais avec beaucoup d'impatience son nouveau roman, j'aime bien son style, bien noir, des personnages à la limite du tolérable et qui le deviennent aux fils des pages. Le petit truc qui fait ça quoi ...l'émotion....un monde sans chichi, sans fard...
Plusieurs sentiments me viennent après avoir refermé " Enfin (tous) réunis " : Un final des plus réussi, très déstabilisant, une bonne claque, c'est exactement" ça" que j'aime chez cet auteur. Comme quand elle nous décrit les blessures de ses personnages, leurs faces cachées.
Je suis plus sceptique sur l'enquête en elle-même, j'ai par moment vu le truc venir, deux révélations arrivent sans trop de surprise car elles sont presque indiquées plusieurs pages avant... MAIS JE VOUS RASSURE RIEN DE BIEN GENANT..
Annabelle Léna, excelle dans le roman noir, le noir bien psychologique, celui qui remue, celui qui fait cogiter et qui surprend.
Cet enquêteur "Rognes" m'a tout de de suite plu, vous trouverez le même style de personnage dans les romans scandinaves, bien écorché le mec !!
Les photos, noyau central du roman, elles vont vous mener là où vous ne le soupçonniez pas.
Du talent, Annabelle Léna en a, c'est sûr, elle sait nous décrire les blessures des êtres avec virtuosité. Il y a presque du "Frégni" par moments, des personnages qui nous serrent le coeur. Je l'encourage à aller dans ce sens là, elle est douée et mérite qu'on parle d'elle...
Si vous aimez les romans noirs, avec une petite enquête, des personnages bouleversants et une plume qui sait être efficace avec les sentiments, allez-y sans crainte, découvrez cet auteur de chez nous...