Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que je lis et ce que j'écris. Bonnes lectures!

"Enfin (tous) réunis" sur Territoir Polar!

 

Nouvelle petite chronique bien sympathique!

 

http://romanpolicier.blogspot.fr/2013/11/annabelle-lena-enfin-tous-reunis.html

link

 

 

Annabelle Léna : Enfin (tous) réunis

Marseille, de nos jours. le commissaire Rognes ne va pas bien. Mais alors vraiment pas bien. Il est chargé d'une enquête sur des maquereaux qui finissent un couteau planté dans le cœur. Une enquête dont il n'a que faire, déléguant l'essentiel des recherches à l'un de ses subordonnés, l'officier Ranc. Toutefois, un détail a su susciter son intérêt : une photo sépia. Un portrait de famille qui va raviver des souvenirs douloureux pendant que les macs tombent comme des mouches.

Enfin (tous) réunis est le deuxième roman d'Annabelle Léna. L'auteure marseillaise a choisi de décrire la descente aux enfers d'un flic qui, au départ, avait tout pour être heureux jusqu'à ce que la mécanique se grippe. Un portrait brut, qui ne s'embarrasse pas de compromis. Le commissaire montre peu d'intérêt pour ce qui l'entoure : ses officiers, sa voisine, l'enquête en cours. Seule la ville de Marseille retient son attention. La cité phocéenne est, en effet, le deuxième personnage de ce polar. Tour à tour, elle se sait se rendre belle, brillante ou bien crasseuse et misérable.
Grâce à un plume alerte et précise, on suit l'intrigue sans déplaisir même si celle-ci, progressivement, laisse la place à la quête obsessionnelle du commissaire Rognes au nom joliment trouvé.

Annabelle Léna nous a donc livré un beau roman noir qui se conclut par une fin amère.
1 commentaire:
Hervé a dit…

Ce commissaire Rognes m'a beaucoup plu. Personnage entier, joliment brossé. Une "tronche" que j'aimerais voir à l'écran.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article