Ce que je lis et ce que j'écris. Bonnes lectures!
Et ouiiiiii
Mon roman "A tort ou à raison" prend du grade. Il est chroniqué sur lepoint.fr
Et ça, ça le fait!
Été, départs en vacances, chaleur, canicule, personnes âgées, différence, solitude.
C'est grosso modo le fil que l'on tire de la bobine tous les ans à la même époque. La solitude, c'est comme les solstices, on en parle deux fois l'an. En hiver et en été.
Dans son roman À tort ou à raison, Annabelle Léna s'y attaque en sujet de fond et dresse un constat de ce que la société peut engendrer comme incidences sur l'être humain. Comment le fait d'être un tant soit peu différent des autres est un facteur déterminant pour se retrouver mis sur la touche, ignoré, seul...
Angèle est hôtesse d'accueil dans l'entrepôt d'une zone industrielle. Elle se sent invisible, dispose d'une panoplie de sourires qu'elle affiche sans émotions et sa seule confidente est une amie imaginaire. Cette vie qu'elle considère d'une tristesse infinie va pourtant être bousculée par un événement inattendu. Le personnel de l'entrepôt est pris en otage par un groupe d'hommes armés.
À la tête de ce groupe, Marc, un homme froid, solitaire et sans attaches. Pourtant, au fil des heures, Angèle et Marc vont se découvrir... à tort ou à raison.
Jusqu'où Angèle peut se conditionner pour échapper... Pour échapper à quoi ? La mort ? Sa solitude ? Sa vie ? Cette question, on se la pose jusqu'à la dernière page.
D'une plume nerveuse, Annabelle Léna pousse un coup de gueule. Un coup de gueule objectif, car sans parti pris. Elle relate, expose sans jamais expliquer. Chacun peut ainsi se faire sa propre opinion. La romancière excelle dans le jeu des stimuli. Elle nous titille, on s'interroge.
Et un roman qui chatouille les neurones est un roman qui mérite d'être lu... à raison.
L'auteur se livre sur Livresque du Noir :
http://www.livresque-du-noir.fr/2011/02/a-tort-ou-a-raison-par-annabelle-lena/